Le nouveau prince héritier d’Arabie saoudite a réprimandé le ministre des Affaires étrangères de ce pays pour son mauvais bilan pour ce qui est d’obtenir l’appui des pays européens aux prises de position anti-qataries de Riyad.
« Le prince héritier Mohammed ben Salmane est mécontent de l’approche plutôt méfiante des pays européens concernant cette affaire », a écrit sur sa page Twitter le célèbre blogueur saoudien Moujtahid, connu pour ses informations de première main sur la famille royale saoudienne.
Selon le blogueur saoudien, qui est suivi par environ 1 800 000 personnes sur Twitter, Mohammed ben Salmane est fâché contre les Européens, parce qu’ils ne se sont pas alignés sur ses positions contre le Qatar. Il a donc blâmé Adel al-Joubeir, car il pense que dans cette affaire, c’est Doha qui l’a remporté sur la scène diplomatique, ajoute Moujtahid.
D’après l’agence de presse iranienne Tasnim qui rapporte la nouvelle, il a également révélé que Mohammed ben Salmane avait ordonné le lancement d’une campagne sur Twitter visant à préparer l’opinion publique à accepter des liens ouverts et officiels avec Israël.
Pour rappel, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte, Bahreïn ont rompu leurs liens avec le Qatar qu’ils accusent de « soutenir le terrorisme ».
Ils ont élaboré une liste de doléances en préalable à la reprise de leurs relations avec le Qatar qui, pour sa part, dénonce des revendications irréalistes. Doha a annoncé qu’il répondrait officiellement à cette liste.